Acte 2 – La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en cause
L’association Vivre a été avisée que son recours, déposé en février 2019 devant le tribunal administratif de Grenoble, contre l’arrêté du préfet de l’Isère en date du 18 décembre 2018 déclarant d’utilité publique le projet INSPIRA, sera examiné à l’audience de ce mardi 17 janvier 2023 à 10 heures 15 (Tribunal Administratif de Grenoble – 2, place de Verdun).
L’association conteste en effet cette DUP délivrée en dépit de l’avis unanime et défavorable des trois commissaires enquêteurs donné lors de l’enquête publique de 2018 https://www.isere.gouv.fr/content/download/38278/274904/file/Conclusions.pdf
Il s’agit d’une étape importante, pour ne pas dire cruciale, dans le cadre des procédures administratives engagées contre le funeste projet INSPIRA. Rappelons qu’un jugement en date du 4 mai 2021 (Acte 1) a donné raison à l’association Vivre, notamment au titre de la loi sur l’eau, dans le cadre du recours contre l’arrêté du 19 décembre 2018 portant autorisation unique.
Le tribunal a, à cette occasion, reconnu la pertinence de l’argumentation de l’association, et notamment le problème de la consommation démesurée d’eau que risque d’entraîner ce nouveau projet dans une zone où les nappes sont déjà trop surexploitées et ce, dans un contexte de déficit hydraulique accentué par le dérèglement climatique.
L’arrêté du préfet de l’Isère du 19 décembre 2018, qui autorisait le projet, a ainsi été annulé par ce jugement
Le combat est rude, les moyens déployés sont disproportionnés, mais les membres de l’association Vivre sont intimement convaincus du bien-fondé de leur action contre la vision dépassée d’un « aménagement » du territoire que constitue ce projet tel qu’il est encore envisagé par la Région Auvergne Rhône Alpes et la communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône. A l’heure du dérèglement climatique que chacun peut quotidiennement constater, une autre vision de la vie sur le territoire doit s’imposer, plus respectueuse des biens communs que constituent l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons et la terre qui nous accueille.
Le soutien de chacun dans cette aventure est précieux, et s’il se révèle difficile de se rendre sur place à Grenoble, un soutien financier même modeste sera d’une grande aide pour l’association Vivre, reconnue d’intérêt général. A ce titre, les cotisations et dons versés sont déductibles fiscalement https://vivreactu.wordpress.com/agir-donner/
Affaire à suivre, donc …