AG Vivre 2021. Rapport moral année 2020

Rapport moral AG 2021 – Année 2020

La pandémie du Covid19 que nous subissons de plein fouet actuellement constitue à elle seule une justification de l’existence de notre association Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement (VIVRE).

En effet, la recherche montre qu’il y a une réelle relation de cause à effet directe entre la santé publique, qui est aujourd’hui altérée par des virus dangereux, et la destruction des milieux naturels et l’artificialisation des terres à outrance.

A l’occasion des différents épisodes d’épidémies de ces dernières années, on constate qu’ils sont toujours en relation avec la destruction des écosystèmes et de la biodiversité sans parler de la mise en contact des animaux sauvages avec des animaux domestiques dont les défenses immunitaires ont été altérées dans des élevages intensifs par exemple (VIH, grippes aviaires et porcine, SARS, Covid19…). Et on peut légitimement craindre la survenue d’autres épisodes similaires si on ne change pas radicalement notre rapport à l’environnement.

De plus, notre association VIVRE se situe sur un secteur avec une forte artificialisation des sols (usines, autoroute, routes, chemin de fer, zones commerciales et industrielles, parkings, habitations, etc …) et surtout concerné par de Grands Projets Inutiles (GPI), comme celui baptisé Inspira que nous combattons activement depuis longtemps et à l’encontre duquel l’association a déposé plusieurs recours actuellement en cours d’instruction au Tribunal Administratif.

Il convient de changer de paradigme dans nos modes de vie et de développement, et ne pas continuer sur la voie d’une croissance à tout va (et à tout prix !) au détriment de notre environnement et de notre santé à tous. C’est urgent, pour nous, pour les générations qui viennent et pour tout le reste du vivant sur Terre !

Vous l’avez certainement perçu, il s’agit d’un parcours de longue haleine dans lequel VIVRE s’inscrit parfaitement et que nous avons à coeur d’illustrer de belles batailles.

Georges MONTAGNE, pour le Conseil d’Administration de Vivre.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s