Les poseurs de Linky arrivent, quelques rappels

Plaque Métallique Gratuite* Refus Légal du Linky

À coller sur le compteur

Nous avons le droit de refuser les Linky

2 modèles de lettre au choix à compléter : Non linky multi arguments, et Non linky argument vie privée, (adaptés des propositions d’Artemisia et du TCV), à envoyer en recommandé à Enedis pour refuser le compteur. Pensez à garder une copie papier, à en envoyer une au Maire de votre commune, à en coller une dans la logette de votre compteur.

Pour tous renseignements/conseils particuliers, svp contactez nous par courriel : vivreicienvironnement@gmail.com.
Et RDV à la Poterie des Chals (Roussillon) pour des modèles papier de courrier de refus, des plaques pour compteurs…

S’il vous manque quelques arguments pour vous convaincre que ce compteur est tout à fait inutile chez vous, quelques points, (la liste est à compléter) :
– votre compteur bleu ou blanc fonctionne très bien, pourquoi le changer par un autre, jaune ?
– celui en place à 10 ans, 30 ans, 50 ans et pas de problème. La durée de vie du nouveau est de 10 à 15 ans. Il faudra le changer et repayer ensuite.
– le nouveau est un ordinateur, il consomme de l’électricité pour fonctionner, à votre charge. Les concentrateurs consommeront aussi de l’électricité, idem à votre charge.
– si les ordinateurs relèvent les données, des humains perdront leur travail.
– le compteur Linky émet des ondes en continu, vous ne pourrez pas les couper, comme vous le faites quand vous éteignez votre téléphone portable, et elles s’ajoutent à toutes les autres. Les ondes électromagnétiques artificielles ont un impact sur la santé, c’est un fait scientifique, le principe de précaution s’impose (ce qui a été ignoré pour l’amiante).
– la couverture par votre assurance des conséquences de la présence chez vous d’un compteur Linky (santé, incendie…) n’est pas certaine, préoccupez-vous en avant d’en accepter la pause.
– le compteur Linky est un ordinateur programmé pour relever ce qui se passe électriquement chez vous, l’analyse des données permettra de connaitre votre vie privée.
– l’Europe (directive de 2009) recommande que nous puissions connaitre notre consommation électrique pour mieux l’économiser, nous pouvons le faire avec nos compteurs actuels en temps réel. Connaitre les mêmes infos avec le nouveau compteur nécessitera ordinateur/connexion/compétence informatique/connaissances techniques/une calculatrice, et 24h… (moyen « insatisfaisant » pour la cour des comptes)
– « l’énergie est notre avenir, économisons là » est une mention obligatoire par décret. Pour être cohérent, il faut la phrase et l’acte !
– le rapport de la cour des comptes dit qu’il s’agit d’un dispositif « coûteux pour le consommateur mais avantageux pour ENEDIS ». Le financement est en réalité « assuré par les usagers » et les conditions de rémunération d‘ENEDIS sont « généreuses et doivent être revues ».
– ENEDIS annonce que les compteurs sont obligatoires et qu’on ne peut pas s’y opposer. Or la loi ne permet pas à ENEDIS de l’installer sans le consentement des usagers.

Pour compléter, vous trouverez peut être des réponses à vos questions sur les site des collectifs de militants comme stoplinky07 et transition collective du valentinois et refus linky gazpar ou sur les sites de cabinets ou regroupements de juristes éthiques comme Artemisia et linky.mysmartcab

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s