Qualité de l’air 2018, alerte Ozone, bilan Atmo

Le bilan pour 2018 de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes par ATMO, confirme l’analyse que nous (Vivre) avions faite des données de captation de Particules Pm2,5 et Ozone de la station de Roussillon pour 2018 et le très fort tôt d’ozone, marqueur de l’activité industrielle humaine.

Le bilan Atmo 2018 note en résumé que :
– L’ozone, polluant secondaire estival, est fortement présent et en augmentation constante depuis une dizaine d’année (+27%) sur une grande partie de l’est de la région et sur les zones d’altitude. Plus de 2,6 millions d’habitants de la région sont trop exposés à ce polluant
– Les valeurs fixées par la réglementation pour le dioxyde d’azote sont dépassées, essentiellement sur des zones à proximité du trafic
– 13 molécules sont surveillées, +13 autres sont à surveiller pour leur impact négatif sur la santé et le climat, dont le 1,3-butadiène, les particules ultrafines (PUF) et le Carbone suie. (Voir sous les images les définitions).
– Juin 18 – juin19 : étude de 80 pesticides – molécules phytosanitaires – dans l’air ambiant (ciblés la viticulture, les cultures de céréales, l’arboriculture et l’élevage)
– Les valeurs limites de pollution imposées par la réglementation pour les particules PM10 et PM2,5 sont respectées

Les données horaires, mensuelles ou annuelles des émissions des polluants en questions sont dites consultables en renseignant adéquatement cette page.
Néanmoins, quelques soient les paramètres indiqués par Vivre, il n’y a pas de données* pour les émissions de Pm1, Puf, 1,3-butadiène, Carbone Suie pour Roussillon, Les Roches de Condrieu ZI, Sud roussillonnais / Sablons, A7 Nord-Isère. Seules sont disponibles pour cette zone des données d’émission de Dioxyde d’azote, Monoxyde d’azote, Ozone, Particules PM10, Dioxyde de soufre, Monoxyde d’azote, Particules PM2,5. Il n’y a aucune donnée pour Annonay.

L’ozone connaît donc, selon ce bilan Atmo, une forte hausse à mettre en regard avec le changement climatique. Juin et août 2018 ont été les plus chauds jamais enregistrés par Météo-France après ceux de 2003. Ce composé est issu de réactions chimiques dans l’atmosphère quand certaines conditions sont réunies : présence de polluants précurseurs issus des activités humaines associée à la chaleur et l’ensoleillement. En 2018, sur la région ARA, 2 660 000 personnes sont exposées à des niveaux d’ozone supérieurs à la valeur cible (UE) pour la protection de la santé (34% de la population régionale contre 27% en 2017)

Ci-dessous l’Ozone en image pour ARA. Entourée en bleu par Vivre : notre zone, pays roussillonnais et alentour. À noter que la valeur seuil utilisée est celle de l’UE, soit 120 μg/m3, et non celle de l’OMS de 100 μg/m3. Le constat serait alors encore plus critique.
ozone ARA extrait bil atmo annee 18 PR
Les jours d’alerte pollution (les deux barres de gauche pour notre agglo)
19atmo ra pollution 18 - jours vigilance

Les définitions / explications de 1,3-butadiène, Puf, Pm1, Carbone Suie.
Le 1,3-butadiène est émis par des activités industrielles traitant du plastique et du caoutchouc et par l’échappement des moteurs automobiles. Le 1,3-butadiène est classé cancérogène avéré pour l’homme.

Particules Ultra Fines et PM1, polluants à enjeux. Les concentrations en PUF aux abords des voiries sont deux fois plus élevées qu’en situation de fond urbain. Les PUF sont des polluants fortement émis par le trafic routier et constitueraient donc un indicateur plus pertinent que les PM10 pour évaluer l’impact sanitaire lié à cette source.

Carbone Suie, Noir de Carbone ou Black Carbon. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dispose de 7 aéthalomètres, appareil d’analyse de mesure en continu du Carbone qui différencie les poussières issues de la combustion de biomasse de celles émises par la combustion de combustibles pétroliers. Les appareils sont à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand,Chamonix et dans la Vallée de l’Arve. Le carbone suie est à la fois un polluant de l’air et un contributeur au changement climatique.

Le document complet de bilan Atmo 2018, qualité de l’air ARA, sous forme de communiqué de presse est à télécharger en suivant ce lien.

*Note : Sauf erreur de notre part, ou défaillance du site, momentanée et non signalée.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s