Incendie GDE Salaise, 29 sept 2018

Article en construction
Gros incendie à l’usine GDE (Guy Dauphin Environnement) de Salaise-sur-Sanne le samedi 29 septembre 2018 entre environ 15h/17h, par fort vent du nord.
L’entreprise affiche traiter des déchets fers, métaux (collecte, recyclage, valorisation). C’est une installation surveillée par l’État (DREAL) au titre des installations classées, voir la fiche ici.
D’épaisses fumées noires étaient visibles de très loin du pays roussillonnais. Ci dessous des photos prises pendant l’intervention des pompiers, puis le lendemain de l’incendie.
GDE a affirmé solennellement en réunion CLI (commission locale d’information) en présence de la sous-préfète, qu’un numéro de téléphone est dédié aux renseignements à la population, le 04 74 29 16 16 (voir ici)
L’appel de Vivre à ce numéro samedi 29 à 18h57 n’a reçu aucune réponse.
Rappelé en début de semaine, les interlocuteurs ont répondu : ne pas avoir de consigne pour répondre à nos demandes de renseignements sur l’incendie, que les réponses seraient dans le journal, puis demandé des coordonnées pour nous répondre par écrit.
Vérification faite, le numéro de téléphone correspond à l’accueil de l’entreprise, et n’est pas du tout un numéro spécial dédié à répondre à tout moment aux habitants et riverains inquiétés par les conséquences des activités de l’entreprise (comme fumée, incendie, explosion, odeurs…), contrairement à l’annonce faite en CLI.

Au moment de la publication de cet article, jeudi 4 octobre au petit matin, aucun courriel d’information/explication ne nous est arrivé de la part de GDE Salaise.

Parmi les questions et préoccupations qui nous ont été adressées par les habitants d’une très large zone autour de Salaise : « gorge qui pique, sensation désagréable dans la bouche, lèvres sèches et craquantes », quelles sont les substances émises dans l’air par l’incendie, jusqu’où sont elles allées avec les fumées ou dans l’air ; où sont parties les eaux utilisées par les pompiers, quelles substances nocives/polluantes contenaient-elles, y aura t-il des prélèvements faits dans le Rhône et analysés, et jusqu’à quelle distance vers le sud ; qu’est ce qui a brulé, si ce qui est traité à GDE n’est que du fer comment cela peut-il bruler…
Dimanche 30 sept 2018

Crédit photo Vivre pour toutes les photos (haute définition sur demande)

Voir la video de Michel Etienne ici :

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vos commentaires