Projet incinérateur Laveyron, réaction citoyenne

tract citoyen contre incinérateur laveyronVivre a reçu le tract d’alerte de « citoyens en colère » à propos du projet d’installation d’un incinérateur à Laveyron.

Voici ci-dessous le texte.

AVIS A LA POPULATION

C’est avec stupeur et indignation que nous avons appris par hasard le projet fou de nos élus locaux : Installer de gigantesques incinérateurs d’ordures ménagères sur le site d’Emin Leydier (entre Laveyron et Andancette)

Ces incinérateurs vont brûler les déchets des communes environnantes, mais aussi ceux de la région lyonnaise, qui seront acheminés par camions et bateaux entiers.

Le projet est préparé en toute discrétion afin de
METTRE LA POPULATION DEVANT LE FAIT ACCOMPLI

UN INCINÉRATEUR C’EST :

POLLUANT : Les industriels aimeraient nous faire croire que les incinérateurs rejettent surtout de la vapeurs d’eau. C’est mensonger ! Dioxines, PCB, mercure, ammoniac et autres substances toxiques sont retrouvées dans les fumées.
La réglementation actuelle limite les rejets dans l’atmosphère d’une vingtaine de polluants. Pour les autres, plus de 2000, aucun contrôle n’est obligatoire. Une fois rejetés les polluants atteignent les milieux naturels : l’air, l’eau et les sols.

L’incinération ne fait pas tout disparaître comme par magie. Une tonne de déchets incinérés = 350 kg de résidus solides toxiques.

DANGEREUX : Des études scientifiques ont démontré que les personnes vivants à proximité d’une zone d’incinération Y COMPRIS DANS LES COMMUNES ALENTOURS étaient davantage victimes de cancers, lymphomes, maladies de la moelle osseuse et leucémie aiguës.

COÛTEUX : Gigantesque aspirateur à déchets, un incinérateur est construit pour fonctionner avec une quantité de déchets constante. Sans quoi les coûts de fonctionnement augmentent et ce manque à gagner est répercuté sur la facture de la collectivité. Si les ordures ménagères ne suffisent pas, les exploitants peuvent décider de brûler des déchets industriels et hospitaliers.

Alors que la ministre de l’écologie a réaffirmé dernièrement son opposition aux incinérateurs, nos élus locaux continuent de faire passer leurs profits avant notre santé. UNE HONTE !

DES CITOYENS EN COLÈRE

Pour plus d’informations sur l’incinération, vous pouvez consulter le site internet des associations Zéro Waste et Asef
http://www.asef-asso.fr
https://www.zerowastefrance.org/fr

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Projet incinérateur Laveyron, réaction citoyenne

  1. SORGUES Christian dit :

    SORGUES Christian
    118 impasse de la rayonnière
    26240 Laveyron
    Nous avons été informé (très) succinctement du projet d’incinérateur à Laveyron par le bulletin d’information de la municipalité l’année dernière vers cette époque si je me souviens bien. Cette info tenait dans 2 phrases, depuis plus rien; c’est en faisant des recherches sur internet que je suis tombé un peu par hasard sur ce tract. A priori peu de Laveyonnais son au courant de ce deuxième projet d’incinérateur; deuxième projet parce qu’un premier projet de ce type avait été repoussé il y a environ une vingtaine d’année par la population. A première vue le maire essaie de nous mettre devant le fait accompli, c’est d’autant plus navrant que parmi les conseillers municipaux certains d’entre eux étaient déjà dans la municipalité de l’époque. Alors que faire? Comment être informé?
    PS. j’aimerais bien que mon commentaire reste au sein de votre association. Merci de votre compréhension.

Vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s